D’îles en îles, premier matin du Monde

Par défaut

Dans un voyage, il y a toujours des moments d’exception. Du genre à vous faire oublier certaines vicissitudes légèrement mercantiles comme il y en a malheureusement trop au Vietnam. « Buy something for me « , si vous voyez ce que je veux dire.

Laissez-moi vous expliquez.

Ce matin, nous avions prévu une petite croisière sur les multiples canaux qui parcourent l’ile de An Binh, où nous avons élu résidence. Dans ce genre de cas, il faut s’attendre a tout, en particulier au pire. C’est exactement l’inverse qui est arrivé…

Tôt ce matin, une charmante dame est venue nous chercher au homestay, toute frêle sous son chapeau conique. À travers un dédale de piste en ciment, nous sommes partis vers un canal envahi de jacinthes d’eau, dominé par la silhouette gracile des bambous. Le bateau nous attendait, piloté par le mari de notre guide. Quel âge lui donner ? Sans doute soixante ans, mais son sourire est tellement frais que c’est bien difficile à affirmer…

Avec nous, une autre famille française, d’un commerce fort agréable, comme on disait autrefois, des Picards dont la fille fait un stage à l’ambassade de France à Hanoi. Dans la longue barque, ornée de deux gros yeux à la proue, un auvent de rotin protège du soleil, déjà brulant à cette heure matinale. Le moteur ronronne. Le Mékong s’offre a nous, que nous quittons bientôt pour une de ces avenues aquatiques qui quadrillent toutes les îles du delta. La forêt forme comme une galerie ombragée. Nous croisons d’autres barques, et des cargos lourdement chargés de sable que des grues puisent dans le lit du fleuve, de bois, de fruits… Les villages défilent au rythme lent de notre navigation.

Soudain, les rives s’écartent. Une immensité surgit, couleur de Ca phe sua. Le Mékong était  revenu, du moins un autre bras, plus large encore que celui que nous avons quitté. Notre embarcation parait bien légère sur ce semblant de mer, à peine ourlé devant nous d’une timide ligne vert sombre. Notre capitaine s’engage sans crainte. Le Dragon sommeille, nous pouvons nous engager sans avoir peur dans sa titanesque bouche…

Lorsque nous parvenons dans la petite ville côtière de Cai Be, nichée sur un modeste affluent du grand fleuve, le marche flottant est presque terminé. Il ne reste plus que quelques bateaux dont les mats signalent la cargaison : ananas, navets, courges et autres longanes, pendus comme des trophées en haut de longues perches de bambous. Qu’à cela ne tienne : pied a terre dans le sillage de notre délicieuse hôtesse, pour découvrir la ville et ses fabriques de longanes séchés, ses mielleries, autant de petits trésors exotiques dont Suzy nous traduit les secrets millénaires.

Retour au bateau. Sur l’autre rive, nous passons dans une barque plate et nous enfonçons dans un étroit canal. Il n’y a plus que le bruit des rames qui heurtent l’eau. L’ambiance se fait irréelle alors que la vie, la vie simple des gens du Delta, nous transperce et se coule en nous. Oserais-je l’avouer ? Nous avons écouté, en sourdine, la voix de Jim Morrison. The end ? Non, tout juste un éternel commencement… Puis nous avons retrouvé nos amis vietnamiens. Découvert avec eux une incroyable maison sino-portugaise, tapie sous les frondaisons. La propriétaire, une adorable vieille dame de 87 ans, nous en a ouvert les portes. Encore une once de magie pour nos yeux. Lorsque le mirage s’est estompé, nous étions a Vinh Long. Nos amis Picards nous ont laissés, pour continuer leur route vers Saigon, Suzy est partie avec notre hôtesse se faire faire de nouvelles lunettes. Dans la torpeur de l’après midi, nous nous sommes quittés, émus de cette rencontre, de cette amitié dont Jean-Pierre, Patrick et moi n’avons perçu que les rires et les regards pleins de malice.

Mais je crois bien que c’est tout ce qui fallait en garder !