L’autre bout du Monde

Par défaut

Le dernier village avant la mer s’appelle Duyen Hai. Disons plutôt que c’est un gros bourg, dont la prospérité apparente vient de l’élevage des crevettes, dont les bassins emmaillent la platitude de cette portion du delta.

Avant même notre descente du bus, les xe om, pilotes des motos taxis, se sont jetés sur nous. Ils savent bien qu’ils sont le seul moyen de rejoindre le littoral, à un dizaine de kilomètres. Après un bateau, deux bus et un mini van, ils seront notre ultime véhicule en à peine 120 km. Pour 5 h de voyage !

Notre destination, la plage de Ba Dong, est un endroit bizarre. Au sommet d’une haute levée de terre, une ligne de filaos ombrage quelques bâtiments bas et paillottes sous lesquelles se nichent hamacs et chaises longues. Devant, un large ruban de sable découvert par la marée et au delà, la mer. Le Mékong qui déverse ses alluvions tout prés d’ici, lui donne sa teinte de thé Lipton au lait. Cela me rappelle un peu Libreville, cette eau trouble et chaude, peu engageante mais pourtant bien agréable. Nous ne sommes pas les seuls dans l’eau : la plage et ses petits restaurants sont prisés des Vietnamiens qui y passent le week-end en famille – ou entre amis pour la jeune génération.

Lorsque le jour s’est couché, il n’y avait plus que nous pour peupler la seule guest-house du coin, grand bâtiment hiératique un peu incongru, posé au milieu des rizières et des élevages de crevettes en arrière de la digue. Et, hormis une famille vietnamienne, nous étions les seuls clients du seul restaurant encore ouvert…

Près de 2000 km plus au sud, nous étions un peu comme à Dong Van, les seuls occidentaux ou presque… Comme dans ce nord extrême – où nous est venue l’idée d’aller le plus au sud possible du Vietnam – il ne doit pas y avoir beaucoup de blancs pour se lancer dans ce petit périple, juste pour le plaisir d’un bain dans la Mer de Chine méridionale dont les eaux bleues se mêlent à l’ocre du fleuve-roi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s